Communication visuelle
Une exposition labellisée France Design Week 2024, APCI — Promotion du design et Design Occitanie, organisée par l’isdaT en partenariat avec le RoseLab.
Commissariat isdaT : Imke Plinta et Nathalie Bruyère / RoseLab : Antoine Ruiz-Scorletti.
Projet soutenu par le ministère de la Culture, la Région Occitanie, la DRAC Occitanie et La Cité, lieu d’échange et d’innovation à Toulouse.
Graphisme de l’exposition : Élisa Garzelli.
Avec Corentin Bertholon, Marita Etel, Mathilde Chapart, Fanny Cramer, Zaccharie Panaud, Alina Efremova, Carla Chatellard, Yuxuan Zhong, Jiaqi Wang, Julie Martinot, Pauline Danjau, Émilie Gaches, Marie Auriol, Chun Deng, Étienne Lapèze-Charlier, étudiant·es et diplômé·es, accompagné·es par les enseignant·es et assistant·es d’enseignement du département design de l’isdaT.
Le graphisme de l’exposition
Cette composition plastique peut se transposer en dessin vectoriel, totalement adapté aux machines-outils à commande numérique et ainsi développer cette identité graphique sur d’autres supports que le papier : bois, tissu, etc. et permettre de produire des éléments mobiliers pour l’exposition. Typographie : Relief SingleLine, augmentée d’ornementations linéaires.
→ Voir la typographie Relief SingleLine
Cartels de l’exposition
Pendant l’exposition : workshop « Parer l’anthropocène »
Du 16 au 20 septembre 2024.
Intervenantes :
Imke Plinta, urbano-graphiste allemande, consultante en design, enseignante et curatrice.
Nathalie Bruyère, designer, fondatrice de l’agence d’architecture et de design Duffau & Associé·es et d’Ultra ordinaire, enseignante en design à l’isdaT.
Aimer vos lieux, en prendre soin, savoir les réparer, leur donner du sens, fonder des pratiques communes est la seule possibilité pour un avenir partagé entre Gaïa et les diverses cultures humaines. Aménager l’espace, orner les lieux sont des actions pour parer, préparer, réparer, notre chez-soi.
Processus fondé par la pratique et dans une longue histoire de l’humanité, ces réalisations sont diverses et uniques. Elles présentent les différentes cultures qui traversent nos territoires. Ces arrangements enlèvent, ôtent, retranchent, organisent, séparent, symbolisent l’organisation spatiale.
Nous proposons de produire à plusieurs mains au travers des choix graphiques (géométrique, végétale, animal, insectes, notre terre…). Le travail se fera par le dessin de tampon afin de créer collectivement un catalogue d’éléments de séparation, d’agencement. Cette phrase de Michel Guérin qui présente son livre Aménager l’espace, orner les lieux, fonde notre objectif :
«Au croisement de considérations théologiques, anthropologiques, esthétiques ou philosophiques, je m’emploie là à rendre aux notions d’ornement et de décoration un sens à la fois profond et ancien qu’un certain usage moderne a rendu, à la lettre, superficiel et dont il méconnaît la puissance, qu’il exerce cependant et valorise en héritier lointain.»
→ Voir un autre projet d’identité visuelle