Le site archéologique de la Domus de Cieutat (Eauze, Gers - Occitanie) est une réserve de 17 hectares de vestiges antiques romains en attente d’être fouillés et présentés au public. Une seule domus (maison) de moins d’un demi-hectare est pour l’instant visible.
La majeure partie des vestiges reste donc encore invisible aux yeux des visiteurs. J’ai alors pensé un parcours de médiation sur ce terrain avec des panneaux textuels et illustratifs gravés, à propos de l’archéologie, de ses méthodes et des vestiges qui reste à découvrir sur la réserve.
De précédentes fouilles archéologiques ont déjà permis de constituer une collection d’objets du IIIe siècle de notre ère présentant des écritures (une bague et des pièces de monnaie). L’étude de ces collections m’a permis d’extraire deux formes qui ont abouti au dessin de deux typographies pour le titrage et le texte de labeur des panneaux de médiation et pour la communication du pôle archéologique. Ces typographies seront gravées en écho aux objets archéologiques dont elles sont extraites.